Dans un
précèdent article j’avais parlé d’une exigence qui pourrait encourager les
employeurs à recruter les candidats âgés de plus (+) 50 ans, les immigrants et les
personnes handicapées. Cette exigence les convie à changer certains de leurs
paradigmes, lorsqu’ils décident d’envisager de tels recrutements.
Cependant,
le même cheminement doit être suivi par les autres protagonistes qui sont invités
à suivre quelques étapes parmi lesquelles celles d’apprendre à/et de savoir se
remettre en question. Comme je l’ai expliqué dans une réflexion antérieure, le
début de ce nouvel apprentissage se présente comme une remise en question en
commençant par la réalisation d’un bilan de soi qui regrouperait autour des atouts
et autres avantages ce que sont ses propres facteurs de réussites ou de succès.
D’aucuns
demanderont comment faire ? La réponse paraîtrait simple mais en réalité
elle est complexe mais réalisable. Cela consiste entre autres en l’élaboration
de la liste des compétences génériques et acquises, les effets des formations
sur l’exercice professionnel, l’inventaire des réussites et celui des échecs, les
actions entreprises après avoir établi ce constat… les aptitudes et les
habiletés les plus marquantes, les faits marquants ou résultats majeurs obtenus,
etc.
L’ensemble
de ce recensement ou recueil de forces, de talents et de succès constituera une
récapitulation, une mémoire qui mettra en valeur l’expertise acquise au fil du
temps et des formations. C’est là une exigence pour les plus (+) de 50 ans intéressés
par une réinsertion professionnelle.
Au cours
de ma carrière, j’ai toujours appris qu’il fallait s’assigner des objectifs et
une fois les réalisations menées à terme rendre des comptes à ceux qui nous ont
octroyés des moyens pour les atteindre. Deux caractéristiques sont toujours prises
en considération pour qualifier ce bilan : la première est l’économie de
moyens et d’énergie accomplie et la seconde est le niveau des réalisations
atteint.
Si je traduits
ces deux facteurs pour la recherche d’emploi et en particulier celle que font
les plus (+) de 50 ans, je suggérerai d’inverser le processus ou la démarche en
œuvrant d’abord pour que le bilan
résulte en une connaissance de soi très pertinente et très précise et ensuite
de ne pas perdre de vue que l'objectif essentiel doit être de se trouver une
nouvelle activité ou emploi.
Une fois
ces deux étapes abouties, deux autres préalables sont nécessaires pour y
parvenir. Le premier est à long terme et il doit être stratégique. Le second
est à moyen terme et il sera dynamique. Je veux dire par là que tout en
prospectant le marché du travail, les secteurs d'activités qui nous
intéressent, les entreprises grandes, moyennes ou petites susceptibles d'avoir
un intérêt même mineur pour notre avenir il ne faut pas perdre de vue qu'à long
terme nous voulons et pouvons être utile, productif, novateur... et ce, grâce à
nos compétences et surtout à nos expériences. Alors, concrètement comment
faut-il procéder.
Empruntons au marketing quelques
pistes.
Imaginons une
entreprise Xfrice... qui vend déjà
plusieurs formules de dentifrices avec des emballages différents mais le
produit principal n'est plus concurrentiel et la compétition est féroce... Le
service marketing propose le lancement d'un nouveau produit de préférence ''Mentholé'' selon les informations, les
recherches et les études des vendeurs.
Le
directeur général questionne : Pourquoi ou comment amener le consommateur (non
seulement à ne pas se désengager de l'achat des autres produits de la même
marque mais mieux encore l'amener) à choisir le nouveau produit parmi tant
d'autres offerts par les autres marques ?
Les
services création, publicité, prix, réseau se mettent en action et trouve la
formule magique.
Les
clients potentiels existent mais il faut attirer leur attention et les inciter
à acheter le nouveau
dentifrice d'Xfrice
Mentholé.
La forme
de la boite et du tube seront les mêmes que ceux existants; le prix au départ
sera dans la moyenne...
Mais
qu'est ce qui pourrait stimuler le client à devenir consommateur ? La réponse
est toute simple : La présentation et deux ou trois mots flashes et novateurs compréhensibles
par tous : Haleine – Mentholée - Fraicheur... HMF
Le client
regarde, pose des questions, hésite, ... s'en va sans prendre le nouveau
produit.
L'entreprise
poursuit sa publicité... deux, trois fois, quatre fois... Un client finit par
être séduit. Il achète le nouveau Xfrice Mentholé... Il aime... Il en
parle à ses proches... On en veut... Je passe sur le reste...
Donc, si nous faisons un petit retour depuis
le début le résumé se composerait de quatre étapes essentielles :
·
Présentation
: Changez de look, d'attitudes et d'habitudes... Montrez
que vous êtes énergiques et dynamiques...
· Réseau
d'emploi ou d'activité : secteurs d'activités, entreprises, envergure,
niveau d'accès... marges de manœuvre pour le revenu attendu
· Compétition
et concurrence (souvent omises)... Détermination,
engagement,... capacités de séduction...
Ferid Chikhi
http://integrationetinsertion.blogspot.ca/2014/02/une-exigence-pour-bien-recruter-les-50.html