Lettre de présentation, Lettre d’accompagnement
ou
Lettre de motivation?
La question semble être banale mais
elle vaut son pesant de réflexion. Des auteurs émérites ont fait part de leurs
analyses et recommandations. Elle a été débattue sur plusieurs réseaux sociaux
notamment par des européens (français, belges, suisses et autres expatriés en Amérique
du Nord). Dans l’un de ces débats j’ai émis mon opinion et ce que j’en sais de
la pratique au Canada en général et au Québec en particulier. Cette opinion, l’a
été à chaud et, tient compte de mon expérience des méthodes dynamiques de
recherche d’emploi.
La
lettre de présentation
Contrairement à la pratique européenne
et de manière générale, ici, au Québec, pour un grand nombre de mes collègues
(conseillers en emploi) et je partage cette idée, la tendance est de ne plus
faire accompagner la réponse à une offre d'emploi (offre de service) par une
lettre de motivation. Nous considérons que les recruteurs ne les lisent
pas ou s'ils le font c'est, en général, après avoir parcouru et retenu des mots
clés (génériques) dans le curriculum vitae.
Le second argument est que souvent,
elles sont mal rédigées, trop longues et surtout elles ne sont qu’une redite du
contenu du curriculum vitae, par conséquent elles peuvent avoir une influence
négative sur la suite du processus.
Le troisième argument est que la
version électronique de la lettre de motivation ne convient plus à l’heure de
la numérisation. Quelques mots par le message d’annonce suffisent pour
introduire l’envoi du curriculum vitae.
Au-delà de ce qui précède, beaucoup
considèrent que reproduire sur cette lettre une partie de l'expérience déjà
mentionnée dans le curriculum vitae est insuffisant pour faire la différence.
Il reste entendu que les arguments
mentionnés ci-dessus ne valent que pour des réponses aux offres d'emplois des
petites et moyennes entreprises.
En fait, ce qui est suggéré est de tout
miser sur la forme et le fonds du curriculum vitae. Celui-ci bien conçu,
que ce soit selon la formule curriculum vitae par compétences, chronologique,
hybride ou thématique peut être suffisant pour ouvrir la porte d’une première
sélection.
La lettre
de motivation
S’agissant des candidatures
spontanées et particulièrement celles des chercheurs d'emploi seniors, il s’agit
plus de la rédaction d’une lettre de motivation que d’une lettre de présentation.
Elle prendra une forme et un contenu plus complexe en fonction de l’objectif
qui lui est assignée.
En général, elle
peut être suggérée par une relation (réseau) (référence ou recommandation en
France). Elle a l'avantage d'être brève, concise et bien écrite. La lettre de
motivation permet de préciser quelques-uns de vos objectifs et de vos points
forts.
Elle sert surtout à ouvrir la porte
pour une visite d'information ou une rencontre autour d'un dîner (déjeuner en
France), l'avantage au Québec est que chacun paye le sien ... cette rencontre
en est une de connaissance pour les deux parties (le recruteur et le candidat).
Elle peut introduire un ou deux sujets d’intérêts pour les deux parties et est notamment
orientée pour susciter l’attention de la personne ressource.
Elle est la suite logique d’un premier
contact téléphonique qui sert d’amorce. Pour ce qui la concerne, la lettre
d’accompagnement est l’outil nécessaire mais pas forcément suffisant pour
établir un premier contact entre l’offreur de service et son interlocuteur, en
général le chef de département ou de service où le candidat souhaite
travailler.
Elle doit être structurée tel un plan
de match : une accroche concernant un ou deux points forts de l’entreprise
convoitée (statistiques, développement des affaires, innovation, marché, etc.) ;
l’intérêt du candidat pour cet aspect et son positionnement par rapport à la
démarche de l’entreprise ; la proposition
d’une rencontre à deux dates différentes ; un contact téléphonique à une heure
précise dans les quarante huit heures qui suivent sa réception pour confirmer
le tout ; la confirmation de l’intérêt pour l’entreprise et ses produits dans
une perspective à moyen terme et les remerciements.
Bien rédigée, ce qui veut dire en bon français. Bien structurée,
c'est-à-dire selon un plan préétabli. Bien concise, c'est-à-dire succincte et
ne dépassant pas une page. Elle aura l’avantage d’être claire et par conséquent
en mesure d’obtenir le rendez-vous souhaité … le reste n’est qu’une question de
suivi …
Ferid Chikhi