26 juin 2012

Le recrutement des +50, des handicapés et des immigrants -2-

Avantages et Inconvénients ?
D’une partie de mon expérience du recrutement, et notamment de celle qui à trait à celui des +50 ans, j’ai inventorié quelques caractéristiques que je qualifie d’essentielles pour certaines et d’accessoires pour d’autres. Cependant et dans le cas présent je vais seulement me concentrer et de manière succincte sur celles qui me paraissent les plus importantes. Je les ai catégorisées en deux parties. La première est celle qui aborde les inconvénients liés aux comportements et la seconde celle qui touche les inconvénients en lien avec le salaire.
Souvent les employeurs se demandent si ces personnes ont des capacités d'adaptation qui répondent à leurs attentes parmi lesquelles peuvent être retenues celles qui à trait à leur intégration à une équipe (ou plusieurs) déjà constituée(s) et souvent composée(s) de jeunes âgés de 18 à 30 ans.
Si la réponse à cette caractéristique est positive, ils tentent de valider leurs capacités à comprendre et à s’ajuster d’une part à la culture d'entreprise et d’autre part au travail d'équipe (la question du leadership est prégnante dans beaucoup d'organisation).
Enfin avant de clore cet aspect du recrutement des + 50 ans, les employeurs et leurs recruteurs abordent la question de la maîtrise des outils technologiques (réseau informatique, ordinateurs, logiciels, programmes, méthodes de travail en pleine et continuelle mutation, etc.).
L’une des principales préoccupations des recruteurs restent l’intégration. En fait les employeurs se demandent si les +50 peuvent s'intégrer rapidement et être performants, efficaces et rentables à court terme. Faut-il leur donner plus de temps ou être exigeant dés les deux premières semaines de l'embauche ? Malheureusement, ceux qui pourraient donner plus de temps ne sont pas nombreux et des potentiels importants sont délaissés pour ne pas dire ignorés.
À suivre
Ferid Chikhi
Le 11 juillet 2011

Québec : Pour une immigration qualitative

  Québec : Pour une immigration qualitative Seuls ceux qui ne s’informent pas ignorent … En ces mois de septembre et d’octobre 2023, qua...